jeudi 4 août 2011

San Pedro et Sud Lipez


Après L'argentine et notre dernière étape (Salta) nous voilà arrivés au Chili à San pedro de Atacama situé en plein désert !
Les paysages sont lunaires !

Une des attractions à faire dans cette région est le Sandsurfing ! Plutôt sympa de surfer en Tshirt ! Attention à ne pas manger trop de sable pendant les chutes...


Après un court séjour à San pedro, nous voici partis pour une expédition "3 jours 2 nuits" pour relier la Bolivie et la ville d'Uyuni.
Au programme de cet itinéraire, passage par des lagunes colorées au coeur de paysages volcaniques aux couleurs démentielles. Observation de formations rocheuses surprenantes, geysers bouillonnants. Et bien sûr, le voyage se termine par le Salar d’Uyuni, le fameux et l'immense lac de sel..



Une fois arrivé en Bolivie, nous nous arrêtons sur une première lagune (Laguna Verde), pour observer des paysages plutôt magnifiques au pied des volcans Juriques et Licancabur (5960 m alt.)...
BOLIVIA BIENVENIDOS !







On the road again ! Nous traversons des paysages désertiques. Si mes souvenirs sont bons, on surnomme ce désert, le désert de Dali (ainsi nommé en raison des paysages qui rappellent l’un des tableaux du maître)

 Tout le long de cette petite expédition nous croisons uniquement des Jeeps faisant le même trip que nous, ce qui donne lieu à des petits rallyes entre pilotes boliviens.



Après avoir vu une ou deux lagunes, nous nous arrêtons à des sources chaudes dont l'eau sort à 35°C environ, en sachant que la température extérieure doit être de 5°C...
 Se baigner dans ces conditions tout en observant des lagunes et des paysages montagneux, c'est pas donné à tout le monde.



Après une montée en altitude, nous arrivons aux geysers Sol de Mañana à 4850 m altitute quand même !
Cet endroit se compose de cratères volcaniques avec projection de vapeurs sulfureuses.







L'Hotel 4 **** Bolivien ! Pas d'eau, pas de chauffage mais un petit market pour pouvoir acheter quelques bouteilles de vin à déguster au coin du feu ! C'est tout ce qu'on demandait !




La laguna colorada (4200m alt.), certainement la plus connue des lagunes andines, C'est aussi la plus grande: une immense lagune rouge et bleue peuplée de flamants roses
"La coloration rouge de ses eaux est due à des sédiments de couleur rouge et aux pigments de certains types d'algues qui y vivent "







En chemin vers le Sud de la région, la piste traverse une grande étendue désertique au milieu de laquelle se dressent tels des champignons, des blocs de roches volcaniques.
Leurs formes si spéciales diverses et variées sont le résultat de phénomènes d'érosion intense.




Nous continuons notre route sur un sentier toujours autant désertique avec des chaînes de montagnes enneigées tout autour de nous..


Il fut un temps où uyuni était un échangeur de trains important, de part son emplacement à la frontière entre le Chili et la Bolivie, et la proximité des mines de Potosí mais suite à différentes crises entre ces pays, des dizaines de trains ont été abandonnés là, dans le désert, à 3600m d´altitude.
Et ils ont réussi à le convertir en attraction touristique ! Je trouve cela vraiment impressionnant, en sortant de 3 jours d´excursion dans différents paysages désertiques, de croiser autant de trains, énormes, rouillés et fatigués, au milieu de nulle part.






ENFIN ARRIVES ! Cette géante étendue de sel est située à 3 658 mètres d'altitude. Avec une superficie de 12 500 km2, elle constitue le plus vaste désert de sel du monde. C'est une sensation indescriptible de se retrouver là au milieu de nul part avec du blanc tout autour de soi.





Le sel y est ici exploité en abondance du fait de sa composition riche en lithium (composant essentiel des batteries électriques)

Pour finir une petite vidéo, du road trip au beau milieu de cette immensité de sel...
(Petit aperçu du chauffeur bolivien pas trés bavard, mais bon pilote !)


Photos de San Pedro de Atacama !!

Photos du SandSurfing !!

Photos du Trip de 3 Jours San Pedro-Uyuni !!



.

Aucun commentaire: