mercredi 7 septembre 2011

Bolivie (Sucre + La Paz)

SUCRE



A peine arrivés à Sucre, nous avons loué des vélos avec un tour organisé pour découvrir les alentours et les paysages arides de cette région !

Niveau plutôt hard ...


Notre "mercado central",  ou marché en français.
On peut y trouver de tout et n'importe quoi : Viande, légumes, fruits, restaurants, chaussures, électroménagers, etc...        
Nous nous y rendions quasiment tout les jours pour notre jus de fruit pressé quotidien !                     



Des fruits et légumes en abondance, rendant le marché coloré



Nos vendeuses de jus de fruits !

Au premier plan, manuela avec pour spécialité le fameux carotte / papaye pour quelques bolivianos !

La vendeuse officielle de patate du mercato central de Sucre, il y en aura pour tout le monde !

Nous sommes arrivés le jour de la fête d'indépendance de la ville de Sucre, Parades toute la journée des différentes générations avec pour tête d'affiche, le président Mr Evo Morales.






LA PAZ






Le palais présidentiel situé sur une des place principale de la ville.
Beaucoup de personnes armées aux alentours...

P.S : le drapeau de droite n'est pas le drapeau de la communauté gay, mais plutôt celui du parti du président Bolivien, confusion à ne pas faire. :)


Mais que dire de la police bolivienne, d'abord il est probable que ce soit des faux policiers comme il y en a énormément dans la capitale.
Sur cette photo, c'est la session shopping pour 2 d'entre eux..

Les immeubles colorés mais délabrés de la Paz

La Paz : le paradis du shopping à petits prix.
Si vous aimez les pulls ou bonnets en laine de lama ou alpaca, Allez y !

Point de vue magnifique sur l'immensité et la densité de cette ville !

Il est désormais temps de s'envoler vers le pays voisin : le PERU ! 
A bord d'un avion bolivien qui nous fera quelques frayeurs à l'arrivée !








mardi 23 août 2011

Ascension du Volcan Lascar (5500m)

Si on m'avait un jour parlé de monter à plus de 5000 m sur un volcan en activité j'aurais répondu : oui oui c'est ça !!!


C'est une expérience inoubliable aussi bien parce qu'elle est magnifique mais aussi parce qu'elle est très difficile !!!







Départ à 4h du matin depuis San Pedro 
de Atacama pour rejoindre le volcan Lascar à 3h de route. Considéré comme étant le volcan le plus actif de cette région du Chili, en raison de ses 27 éruptions enregistrées entre 1848 et 2007.
Il est entouré par d'autres volcans comme l'Aguas Calientes, le Chiliques et l'Acamarachi.










Ce qu'on peut voir sur cette photo est incroyable,  grâce à l'immensité du paysage on observe des phénomènes magnifiques.

Ici c'est la différence jour nuit, entre les deux une bande orange puis deux trainée bleue qui partent vers le ciel, qu'est ce que c'est ?
Ces deux trainée sont l'ombre des montagnes située juste derrière nous. Ces ombres représentent les piques des montagnes. ; )




Il est là, il nous attend !!!





Pendant plus de 2h nous traversons des paysages désert sans rencontrer une seule personne.




Seul compagnons de route : Lama, Alpaga....

Petite pause avant d'attaquer le monstre
  
C'est parti pour 2h de monté, c'est la où on commence à regretter d'être venu... Obligé de s'arrêter tout les 30 m pour prendre sa respiration et ne pas risquer l'oedème cérébral.


La vue est splandide !!! La on ne regrette plus...


Arrivée au sommet, un cratère de 300 m enfumé par les fumerolle de souffre.
La bande, très bon souvenir ; )

Pour plus de photos, cliquez ici









jeudi 4 août 2011

San Pedro et Sud Lipez


Après L'argentine et notre dernière étape (Salta) nous voilà arrivés au Chili à San pedro de Atacama situé en plein désert !
Les paysages sont lunaires !

Une des attractions à faire dans cette région est le Sandsurfing ! Plutôt sympa de surfer en Tshirt ! Attention à ne pas manger trop de sable pendant les chutes...


Après un court séjour à San pedro, nous voici partis pour une expédition "3 jours 2 nuits" pour relier la Bolivie et la ville d'Uyuni.
Au programme de cet itinéraire, passage par des lagunes colorées au coeur de paysages volcaniques aux couleurs démentielles. Observation de formations rocheuses surprenantes, geysers bouillonnants. Et bien sûr, le voyage se termine par le Salar d’Uyuni, le fameux et l'immense lac de sel..



Une fois arrivé en Bolivie, nous nous arrêtons sur une première lagune (Laguna Verde), pour observer des paysages plutôt magnifiques au pied des volcans Juriques et Licancabur (5960 m alt.)...
BOLIVIA BIENVENIDOS !







On the road again ! Nous traversons des paysages désertiques. Si mes souvenirs sont bons, on surnomme ce désert, le désert de Dali (ainsi nommé en raison des paysages qui rappellent l’un des tableaux du maître)

 Tout le long de cette petite expédition nous croisons uniquement des Jeeps faisant le même trip que nous, ce qui donne lieu à des petits rallyes entre pilotes boliviens.



Après avoir vu une ou deux lagunes, nous nous arrêtons à des sources chaudes dont l'eau sort à 35°C environ, en sachant que la température extérieure doit être de 5°C...
 Se baigner dans ces conditions tout en observant des lagunes et des paysages montagneux, c'est pas donné à tout le monde.



Après une montée en altitude, nous arrivons aux geysers Sol de Mañana à 4850 m altitute quand même !
Cet endroit se compose de cratères volcaniques avec projection de vapeurs sulfureuses.







L'Hotel 4 **** Bolivien ! Pas d'eau, pas de chauffage mais un petit market pour pouvoir acheter quelques bouteilles de vin à déguster au coin du feu ! C'est tout ce qu'on demandait !




La laguna colorada (4200m alt.), certainement la plus connue des lagunes andines, C'est aussi la plus grande: une immense lagune rouge et bleue peuplée de flamants roses
"La coloration rouge de ses eaux est due à des sédiments de couleur rouge et aux pigments de certains types d'algues qui y vivent "







En chemin vers le Sud de la région, la piste traverse une grande étendue désertique au milieu de laquelle se dressent tels des champignons, des blocs de roches volcaniques.
Leurs formes si spéciales diverses et variées sont le résultat de phénomènes d'érosion intense.




Nous continuons notre route sur un sentier toujours autant désertique avec des chaînes de montagnes enneigées tout autour de nous..


Il fut un temps où uyuni était un échangeur de trains important, de part son emplacement à la frontière entre le Chili et la Bolivie, et la proximité des mines de Potosí mais suite à différentes crises entre ces pays, des dizaines de trains ont été abandonnés là, dans le désert, à 3600m d´altitude.
Et ils ont réussi à le convertir en attraction touristique ! Je trouve cela vraiment impressionnant, en sortant de 3 jours d´excursion dans différents paysages désertiques, de croiser autant de trains, énormes, rouillés et fatigués, au milieu de nulle part.






ENFIN ARRIVES ! Cette géante étendue de sel est située à 3 658 mètres d'altitude. Avec une superficie de 12 500 km2, elle constitue le plus vaste désert de sel du monde. C'est une sensation indescriptible de se retrouver là au milieu de nul part avec du blanc tout autour de soi.





Le sel y est ici exploité en abondance du fait de sa composition riche en lithium (composant essentiel des batteries électriques)

Pour finir une petite vidéo, du road trip au beau milieu de cette immensité de sel...
(Petit aperçu du chauffeur bolivien pas trés bavard, mais bon pilote !)


Photos de San Pedro de Atacama !!

Photos du SandSurfing !!

Photos du Trip de 3 Jours San Pedro-Uyuni !!



.

mardi 2 août 2011

Salta, Cachi, Cayafate et route 40

Après 24h de bus depuis Puerto Iguazu, nous voilà enfin arrivés à Salta au nord ouest de l'Argentine, capitale de la province de Salta. Elle est située au pied oriental de la Cordillère des Andes, dans la fertile vallée de Lerma, à 1 187 m d'altitude.


Cette région de l'Argentine est bien connue pour offrir des paysages inoubliables, vous allez comprendre pourquoi...






Après 30 min de bus et plusieurs heures de marche dans la montagne, on a une vue splendide sur la ville.





C'est parti pour deux jours de road trip en direction de Cachi puis Cayafate.












Nous étions 5 et nous avons loué cette voiture plutôt correcte qui a bien fait l'affaire. Et oui, c'est pas rien de traverser des rivières, grimper à 4000m, rouler une centaine de km sur du terrain vague, traverser des déserts.....





Les routes ne finissent jamais......







Les déserts sont décorés de cactus qui parfois font ressortir une forme de visage....... Celui ci à l'air heureux avec son bras en l'air !
 






PEACE ; )


Petite pause dans un restaurant local "prenez place svp, siège en peau de bête"


Voiture locale....

En règle générale, en Argentine, on retrouve les voitures qui ont disparu en France depuis une dizaine d'années.
 Visite d'un artisan qui nous explique comment tisser des habits locaux tel que les ponchos.


Jour 2 : Traversée d'un paysage lunaire, en effet les roches qu'on peut voir ici sont le résultat du            mouvement des plaques tectoniques. Les entrailles de la terre qui remontent à la surface....



Cette région est également connue pour la production de vin. Par conséquent, la visite de quelques Bodega s'avère inévitable ;)

Celle ci se trouve à Cayafate.
On retrouve principalement des vins rouges tel que le cabernet mais aussi une spécialité comme le Tannat, un vin plus alcoolisé du fait de sa forte concentration en tanins.



La route continue ensuite pour retourner sur Salta....


Pour voir plus de photos du paysage magique que nous a offert ce road trip, cliquez ici